Transparent et résistant, le plastique est une matière utilisée quotidiennement par l’homme dans ses différentes activités. Employé pour la fabrication de couvert de tables, d’accessoires de douche, mais aussi de bureaux, ce dernier contient une substance moulée à chaud. Bien que très utile pour la société, le plastique reste une matière polluante qui génère une importante quantité de déchets. Pour préserver l’environnement, de nombreuses alternatives écologiques peuvent être utilisées.

Les meilleures alternatives disponibles

Les déchets de la planète sont de jour en jour considérables et seule une infirme partie de ces derniers est recyclée par les hommes. Face à cette situation, il s’avère important de mettre en place certaines solutions pour ralentir la pollution. Que ce soit dans la salle de bain, à la cuisine ou encore en extérieur, les changements sont possibles.

Le Bee Wrap

Pour dire stop au film plastique qui génère de la pollution et des particules dangereuses pour la santé, il convient de faire de meilleurs choix. Le Bee Wrap est une solution qui consiste à utiliser de l’emballage au cri d’abeille. Il s’agit d’un tissu en coton imbibé de cire d’abeille bio possédant des propriétés naturelles fixantes et une bonne rigidité de refroidissement.

Quelques alternatives écologiques à l'utilisation du plastique

Ce dispositif permet de conserver les restes de repas dans le réfrigérateur et d’emballer des fruits secs, sandwichs et autres aliments. Il est possible d’acheter le Bee Wrap en magasin comme de le fabriquer soi-même.

Les sacs à vrac

L’achat d’un sac à vrac est aussi une bonne manière pour dire stop aux emballages inutiles des commerces. Ce dispositif disponible en plusieurs formats permet de transporter facilement les céréales, légumineuses, riz et fruits. Avec cet outil fabriqué en coton, vous évitez les emballages plastiques et les sachets à usage unique.

Les produits de lavage solides

Il existe également de nombreuses alternatives relatives aux savons et permettant d’éviter l’utilisation des plastiques.

Les savons solides

100% naturels, les savons solides constituent l’une des solutions les plus faciles à mettre en place. Il faudrait choisir ceux qui sont bio, sains et respectent un cahier de charges précis. Sans emballage et sans composant chimique, ils sont enrichis en argiles et huiles végétales de qualité. Ce sont d’excellents produits pour la peau, mais aussi une alternative efficace pour finir avec les gels douche en bouteille plastique.

Les shampoings solides

Écologiques et économiques, les shampoings solides sont des produits naturels et créatifs. 70 g de ce produit représente environ deux bouteilles de shampoing liquide à la base. Pouvant être fabriqués par soi-même ou achetés auprès des marques labélisées du marché, les shampoings solides sont disponibles pour tous les types de cheveux. Composés de produits sains et bon pour les cheveux, ils sont maintenus dans un emballage biodégradable en papier après production.

Les produits en inox

L’inox est une matière écologique qui s’utilise de plus en plus comme une alternative du plastique.

La gourde en acier inox

Pour arrêter la consommation de bouteilles plastiques à usage unique, il est conseillé d’utiliser la gourde en acier inox. Cette dernière légère et robuste peut être emportée au travail, au sport comme en promenade. Elle est hermétique et disponible en de nombreuses versions.

Cet objet peut induire une bonne première prise de conscience pour les enfants, lesquels seront sans doute ravis de le montrer à leurs camarades. Ainsi, le message responsable du zéro déchet va se propager de plus en plus.

Les pailles en inox

Près d’un milliard de pailles en plastique sont jetées par jour dans le monde. Il est possible de changer la donne en utilisant des pailles en inox, durables, pratiques et incassables. Ces dernières présentent l’avantage d’être lavables et équipées d’un goupillon bien adapté.

Faire ce choix s’avère être un achat raisonné et raisonnable avec des répercussions positives importantes sur l’avenir. Achetées sur des sites écologiques, les pailles en inox sont généralement livrées dans une pochette de transport en tissu.

Les dispositifs de cuisine écologiques

Aussi bien au-dehors comme à la maison, de nombreux comportements sont à adopter pour éviter l’utilisation du plastique. Les alternatives écologiques touchent tous les domaines et secteurs d’activité.

La feuille de cuisson réutilisable

Pour la pâtisserie et les cuissons salées, de nombreuses personnes utilisent du papier cuisson, lequel se retrouve à la poubelle une fois la recette terminée. Pour éviter cette action non bénéfique pour l’environnement, il est recommandé d’utiliser la feuille de cuisson en silicone alimentaire.

Cette dernière est non seulement peu encombrante, mais aussi lavable et réutilisable. Essentiellement vendu dans des boutiques écologiques en ligne, il s’agit d’un top pour réduire les déchets au quotidien.

Les couverts en bois

L’adoption d’un quotidien responsable passe aussi par le rejet des couverts jetables. Ces derniers mettant plus de cent ans avant de commencer à se dégrader représentent un véritable casse-tête pour l’humanité. Il n’est pas rare de retrouver des couverts en plastique sur des animaux marins comme les tortures ou baleines de mer.

L’utilisation de set de couverts en bois ou en inox constitue de ce fait un très bon geste écologique. Ces dispositifs se glissent facilement dans les sacs et s’adaptent aux petits comme aux grands. Ils sont surtout lavables et réutilisables à l’infini.