L’urgence climatique actuelle pousse les dirigeants de ce monde à promouvoir toute action qui mène à la sauvegarde de la planète. La dégradation de l’écosystème affecte plusieurs secteurs notamment les domaines de l’énergie. L’épuisement des ressources fossiles se fait ressentir du jour au lendemain, causant la hausse du carburant. La destruction de la couche d’ozone provoque des canicules meurtrières partout surtout en Europe. Donc, il faut agir rapidement, mais efficacement. Parmi les solutions trouvées, le recyclage est la meilleure option qui s’adapte facilement à notre époque. Alors, quels sont les enjeux du recyclage pour l’environnement ?

Le système de recyclage

Le recyclage est une alternative très importante pour limiter l’abus des matières premières dans la production des produits que nous utilisons au quotidien. C’est un processus qui vise à transformer un produit en fin de vie en un nouveau réutilisable. Ce sont les déchets qui sont souvent gérés de cette manière pour réduire la propagation des matières toxiques dans la nature. Ainsi, il existe différentes méthodes pour recycler les déchets :

· Le recyclage organique : c’est un processus qui vise à transformer les déchets issus de matières naturelles en compost ou en autre produit dans l’agriculture.

· Le recyclage chimique : grâce à cette technique, la proportion des déchets plastiques qui sont rejetés dans la nature peut être bien réduite.

· Le recyclage mécanique : ce sont les déchets plastiques qui sont transformés mécaniquement en matière première.

L’économie d’oxygène

Le recyclage contribue efficacement à la réduction d’émission de gaz à effet de serre qui provoque le changement climatique. La pollution de l’air et de l’atmosphère s’aggrave de jour en jour à cause des déchets industriels. Grâce au recyclage, la qualité de l’oxygène peut bien être améliorée de façon permanente. Le recyclage des équipements électriques et électroniques permet de diminuer les impacts sur le changement climatique.

Lire aussi :   Le DIY pour des objets domestiques écologiques

En effet, la dépollution de ces types d’appareils surtout les équipements de froid comme les réfrigérateurs ou les climatiseurs permettent de neutraliser les gaz qu’ils contiennent. Plus de 10 % du réchauffement climatique peut être évité grâce à cette neutralisation. Il est donc essentiel de recycler tous types d’appareils que ce soit l’électroménager, les téléphones et les ordinateurs portables. Ce changement climatique que nous luttons depuis des années peut être rétabli en ramenant les robots ménagers à la déchetterie.

L’économie d’énergie

Le recyclage est le garant de l’énergie pérenne de notre environnement. Un énorme stock d’énergie sera économisé en recyclant les déchets ménagers ou industriels pendant leur incinération. La chaleur que provoque cette opération sera utilisée pour chauffer une centaine de foyers à consommation moyenne. Les gros tuyaux du réseau public sont approvisionnés en chaleur pour faire chauffer l’eau dans ces logements. Donc, ces foyers n’auront plus besoin de dépenser en chauffe-eau et la facture énergétique sera nettement en baisse.

Cette économie d’énergie a déjà été évaluée par des spécialistes et des chiffres ont été publiés pour donner des résultats exacts. Le recyclage d’une tonne de plastique permet d’économiser un an de consommation énergétique de 2 habitants. Le système de recyclage permet de compenser les besoins en énergies de beaucoup de personnes. Cette compensation est très utile pour limiter l’exploitation des sources d’énergies fossiles qui commencent à se faire rare. Le domaine du recyclage est un secteur en plein essor, la création d’emploi est alors au rendez-vous. Il est donc très bénéfique pour notre planète et ses habitants.

Lire aussi :   DIY amélioration alternative de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.