Le marché alimentaire a connu une nette évolution depuis ces dernières années. Le secteur propose actuellement des produits alimentaires plus sains, qui sont destinés à une alimentation beaucoup plus équilibrée. Ces produits sont issus de l’agriculture biologique qui n’utilise aucun produit chimique dans leur exploitation. Les agriculteurs n’emploient pas de pesticides ni d’insecticides dans leur plantation, mais surtout ils évitent les engrais chimiques pour faire pousser rapidement les plantes. Les consommateurs sont donc fortement attirés par ce type de produit qui présente de nombreux avantages. Non seulement les produits bio sont bons pour la santé, mais également pour l’environnement.

Les avantages du produit bio pour la santé humaine

Une alimentation saine vient toujours des aliments sains. C’est un choix que plusieurs consommateurs adoptent depuis un certain temps. C’est même devenu plus qu’une option, c’est devenu une mode de vie. Les adeptes de l’alimentation bio ne visent qu’à consommer des produits de plus en plus naturels pour limiter les risques causés par les produits chimiques. Le premier avantage d’une alimentation bio c’est qu’elle réduit les risques d’obésité. En effet, les scientifiques ont constaté une baisse de 30 % du taux d’obésité chez les personnes qui ne consomment que des produits bio.

La capacité des produits bio à limiter la résistance aux antibiotiques constitue un point fort non négligeable pour la grande consommation. Dans l’agriculture conventionnelle, les producteurs utilisent des fois des antibiotiques pour certaines plantes et animaux pour résister aux bactéries. Cette antibiorésistance est faible chez les animaux élevés de manières biologiques, donc ils sont utiles pour notre santé. Les repas bio diminuent les risques de maladies chroniques comme le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Ils possèdent une qualité nutritionnelle supérieure aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Les atouts du produit bio pour l’environnement

Les produits qui proviennent d’une ferme bio sont élaborés à partir des méthodes respectueuses des patrimoines et ressources naturelles. En effet, la vie souterraine est préservée avec la non-utilisation des engrais chimiques. En même temps, la fertilité du sol est toujours maintenue grâce à l’utilisation des engrais verts et la rotation de la culture. Donc, la qualité de ces produits est assurée et la production ne pourra jamais se transformer en une production abusive.

La biodiversité génétique de plantes cultivées est toujours conservée vu que la méthode de production biologique ne fait recours à aucun OGM. La propreté de l’environnement est aussi assurée vu que ces produits sont toujours commercialisés localement. Donc, le transport et le stockage des produits sont assez réduits, limitant ainsi la consommation d’énergie et de carburant. En tout, l’agriculture biologique a été faite pour diminuer l’impact environnemental venant l’exploitation du sol.

Les garanties des produits bio

Généralement, les produits bio sont plus chers que la moyenne. C’est à cause du coût de la main-d’œuvre qui est un peu plus onéreuse par rapport à d’autres productions qui ne demandent pas nécessairement la présence de beaucoup de personnes. Le rendement de la production biologique est aussi un peu faible alors que le coût de la production est assez élevé. Donc, c’est assez normal si ces denrées ont un prix coûteux.

Toutefois, manger bio vous apporte du plaisir en prenant des aliments plus savoureux. Les fruits et légumes d’une plantation biologique sont cultivés plus mûrs. Ils sont alors cueillis avec un concentré d’arôme et de valeur nutritive ce qui les rend plus goûteux. Ces aliments sont très riches en vitamines et en sel minéraux et les légumes bios débordent d’antioxydants. La qualité de la viande est validée un peu meilleure parce qu’elle contient plus de graisse insaturée. Les aliments naturels ne sont que bénéfiques pour notre santé et pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.