Actuellement, la consommation des produits locaux est devenue l’une des habitudes privilégiées par les habitants ayant la chance de procéder ainsi. Seulement, dans certains cas, ces derniers n’arrivent pas à couvrir toutes les offres quand les produits atteignent le pic des récoltes. Aussi, dans certains cas, les agriculteurs sont trop nombreux par rapport aux consommateurs dans la commune. Ce qui implique qu’il faudra promouvoir ces produits afin de booster la production et d’encourager les agriculteurs. Grâce à cette initiative, la commune peut espérer une autosuffisance alimentaire et éviter les produits importés. Inversement, elle peut passer par l’exportation et accroître ses sources de revenus.

Créer un marché du terroir permanent

Dans un premier temps, les agriculteurs, même ceux qui exportent déjà leurs produits, devront disposer d’un endroit précis pour les exposer. Faire la promotion des produits locaux n’est pas toujours une mince affaire si la commune ne possède pas de marché où les meilleures récoltes seront exposées et distribuées. Et parce que les visiteurs ne peuvent pas tous consulter ces produits par la même occasion, il est indispensable que ce marché soit permanent.

L’importance d’avoir un marché du terroir permanent est de permettre aux habitants de la commune de toujours avoir des produits frais à leur disposition. En outre, cela permet également de faciliter la communication entre les agriculteurs et les consommateurs dès l’arrivée de la nouvelle saison d’un produit. Grâce à ce lieu de rendez-vous incontournable, la production peut toujours être assurée parce que les offres continuent en fonction de l’évolution des demandes sur le marché. Néanmoins, il est nécessaire de bien étudier les heures de fréquentation avant d’envisager la permanence de ce marché.

Respecter les normes relatives aux produits bios

Les produits bios sont de plus en plus privilégiés en raison des tendances qui changent en fonction des besoins. Alors, les consommateurs sont à la recherche de produits qui répondent réellement aux normes en vigueur. Dès lors que vos produits respectent ces normes, les clients eux-mêmes peuvent faire votre promotion. Pour les habitants de la même commune, il n’est pas compliqué de mettre en valeur les produits locaux, mais c’est la promotion en dehors de votre région qu’il faudra surtout augmenter.

En dehors de la qualité des produits, la quantité est aussi un paramètre à ne pas négliger. En effet, il est primordial d’avoir une quantité de produits suffisants pour couvrir les demandes avant d’entamer la promotion. Cela vous permet de satisfaire la clientèle qui s’élargit parce que vous avez suffisamment de stocks pour assurer toute la saison.

Former des associations pour la transformation des produits

Dans la majorité des cas, les récoltes sont divisées en plusieurs parties dans le but d’éviter le gaspillage des produits non consommés immédiatement. Seulement, pour les communes qui ne disposent pas d’équipes de transformation, il n’est pas toujours facile de procéder ainsi. Force est de noter que les produits locaux doivent être diversifiés pour booster le nom de votre commune.

Il est important de souligner qu’il peut s’agir de produits artisanaux ou issus des industries de transformation locales. En outre, les restaurateurs peuvent également faire partie de ces transformateurs incontournables dans la commune. D’ailleurs, ils figurent parmi les acteurs majeurs du développement de la production locale d’une région. Ils peuvent avoir plusieurs fournisseurs locaux à la fois pour assurer leurs besoins. Mais cela est seulement possible si les produits arrivent à couvrir la demande de leur clientèle.

Utiliser les collectivités locales pour la promotion

Outre les restaurants et le marché du terroir, les collectivités locales peuvent faire l’objet d’un moyen très efficace pour la promotion des produits. Les écoles peuvent vous aider à faire connaître vos produits en contrepartie de votre participation dans certains de leurs projets. Vous pouvez en faire de même avec les églises ou les autres communautés qui ont une notoriété affirmée dans la région.

Après, vous pouvez aussi penser à mettre en place des points de distributions faciles d’accès pour les habitants et les visiteurs. Même la population des communes voisines peut bénéficier de vos produits si vous facilitez leur accès en implantant des lieux de distribution plus accessibles. Cela va permettre à ces consommateurs de minimiser les déplacements tout en profitant de produits de haute qualité.

Et dans le cas où il y aurait un surplus de stocks, privilégier le partage grâce à une banque alimentaire est un moyen efficace pour la promotion. Grâce à cela, vous n’aurez plus à faire de la publicité payante parce que les consommateurs qui ont bénéficié de votre offre le feront à votre place gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.