« Livres et expo à la découverte de la planète et ses acteurs | Page d'accueil | Résolution 2012: positiver? »

vendredi, 09 décembre 2011

A la découverte du Makay, terre inconnue

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Vous avez envie de rêver? Je vous invite à découvrir le massif du Makay (prononcer Ma-kaï), au sud-est de Madagascar, en compagnie d'Evrard Wendenbaum. Quand cet explorateur hors du commun découvre le Makay en 2007 - après en avoir appris l'existence grâce à l'émission Ushuaïa, ce fut un coup de foudre. Cette rapide incursion le convainc que toute une biodiversité inconnue s'y cache et il décide rapidement de monter une véritable expédition scientifique.

 

La première expédition filmée en 3D relief (1ère diffusion le 14 déc.)

 

Pour cela, il fallait trouver des fonds - un soutien finalement apporté par Gédéon Programmes, avec l'idée de filmer l'expédition. Mais pourquoi se contenter d'emmener des caméras en pleine jungle/rocaille/massif sous des épisodes de pluies torrentielles et de fortes chaleurs? Trop facile ont du penser Gédéon et Evrard... qui se sont lancés dans le 1er documentaire filmé en 3D relief avec caméras portatives (il faut deux caméras pour la 3D normalement posées à cause de leur poids). Non contents de faire découvrir une terre quasi inexplorée, nos frenchies ont donc révolutionné discrètement le monde de la 3D en inventant de nouvelles méthodes de tournage.

 

C'est ainsi que fin 2010, près de 85 personnes constituées de scientifiques internationaux pluridisciplinaires et l'équipe du film sont parties à l'aventure - un nombre qui a fait grincer des dents certains scientifiques, conscients néanmoins du rôle tremplin de ce documentaire pour sensibiliser et obtenir des fonds futurs permettant de poursuivre les recherches. Le film "Makay, les aventuriers du monde perdu" sera diffusé sur Canal+ le mercredi 14 décembre prochain, à 20h55.

 

Découvrir les images de l'expédition


Si vous n'êtes pas abonnés à Canal+, rassurez-vous!


Vous pouvez télécharger le dossier de presse (pdf de 50 p.) présentant le film, des photos des espèces fascinantes découvertes, avec des images en 3D stéréoscopiques (ressortez vos lunettes aux plastiques rouge et bleu). Pas encore rassasié? Une expo photo est organisée à la Cité des Sciences à Paris jusqu'au 2 janvier 2012. Le film est disponible dès le 14 décembre en DVD et blu-ray, et un magnifique livre "Makay, à la découverte du dernier éden" est sorti aux éditions La Martinière (173 p., 28 images stéréoscopiques). A noter et uniquement sur ce site mis en lien, une partie du montant du livre est reversé pour le projet de conservation du Makay. De beaux cadeaux de Noël en perspective...

 

Vers un statut d'Aire Protégée


L'aventure ne s'arrête pas là. Pour mener à bien ce projet, Evrard a fondé l'association Naturevolution pour la préservation de la Nature en France et dans le monde. Son travail de sensibilisation se poursuit avec l'objectif, à terme, d'obtenir le statut d'Aire Protégée et de garantir la conservation des trésors naturels du Makay. Pour en savoir plus sur le projet et, pourquoi pas, soutenir l'association, voir:

www.naturevolution.org et www.makaynature.org

 generer article en pdf

environnement, nature, biodiversité, Madagascar, Makay

Source photo: www.terresoubliees-exploration.com

Écrire un commentaire