Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joliprint: Transformez vos pages web en beaux pdf | Page d'accueil | Les Ateliers de la Terre - Du ver de terre à l'Homme »

lundi, 19 septembre 2011

Concours 19-30 septembre: 3 livres à gagner

environnement, action, gestes, écologie, livre, concours[Le concours est désormais terminé. Les gagnants sont Moreau, Mlle Pigut et Emmanuel]

A l'occasion de la parution du livre "Impliquez-vous - 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur" de Christophe CHENEBAULT le 22 septembre prochain, le blog "Gestes-Environnement" et les éditions Eyrolles organisent un concours du 19 au 30 septembre pour vous permettre de gagner l'un des trois ouvrages mis en jeu.

 

Le livre a pour vocation de vous aider à répondre à la question "Qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau ?". Chacun pouvant agir à son niveau, l'auteur a sélectionné 101 actions applicables facilement (ex. donner des objets inutiles, signer des pétitions, nettoyer des plages, donner son sang, parrainer des projets...) et propose également un agenda de 350 événements solidaires et écologiques et un annuaire de 600 organismes et services (en savoir plus).

 

Pour jouer, vous devez parcourir le blog et choisir un article qui vous interpelle (en parcourant les catégories à gauche ou en entrant un mot clé dans la recherche en haut à droite), puis poster un commentaire ci-dessous en répondant aux questions suivantes:

 

1/ Mentionnez le titre de l'article

2/ Copiez-collez son lien

3/ Expliquez en 5 lignes maximum pourquoi l'article vous a interpellé (sujet qui vous touche, vous choque, vous étonne, vous dynamise, vous intéresse...?)

Attention, il faut entrer une adresse mail valide dans la case prévue à cet effet pour être contacté si vous gagnez. Vos coordonnées ne seront en aucun cas utilisées à d'autres fins.

 

Trois gagnants seront tirés au sort parmis les commentaires reçus et seront informés par mail pour qu'ils puissent recevoir leur lot. Le règlement complet du concours est téléchargeable ici.

Commentaires

Un sauvage dans la ville? Chic!
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2011/05/10/observatoire-biodiversite-en-ville.html
J'ai beaucoup aimé être informée sur ce projet positif. En effet, accepter la vie sous toutes ses formes en ville, c'est un beau message. Observer et préserver la vie sauvage est vraiment primordial après les déstructions que l'humain à opéré en se croyant au dessus de la "nature" alors qu'il en fait parti.

Écrit par : Mlle Pigut | lundi, 19 septembre 2011

Halte aux plantes dépolluantes: AEREZ!!!
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2011/03/29/aerer-qualite-air-interieur.html
Cet article soulève une tendance forte : le Greenwashing !
Même si selon moi cela contribue tout de même à faire changer les mentalités, il faut rester vigilant quand à l'utilisation des mots à la mode.
Concernant le contenu de l'article, je suis tout à fait d'accord avec vous. A force de chercher des racourcis, on fait parfois plus de route !
La pollution de l'intérieur est important mais comme nos anciens nous pouvez ouvrir les fenêtres !

Écrit par : Emmanuel | mardi, 20 septembre 2011

Le boucan des motos au pot trafiqué bientôt terminé?
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2011/05/31/mesure-bruit-trafic-moto.html
Cet article soulève un élément bien trop souvent oublié dans la lutte contre la pollution : la pollution sonore. Si la plupart des campagnards n'ont à se plaindre que du bruit des animaux, les citadins savent ce que c'est de devoir supporter à longueur de nuit les pétarades des moteurs de moto, des voitures aux pots d'échappement faiblards, des bus, et autres mobylettes customisées.

Écrit par : Avérous | mardi, 20 septembre 2011

Grève des RER : une claque au développement durable

http://www.gestes-environnement.fr/archive/2009/12/12/greves-ratp-environnement.html

Cet article a réussi à poser les mots sur tout ce qui me révolte à la RATP, en particulier sur le RER A.
Son contenu m'a permis d'alimenter des discussions pendant plusieurs jours, avec mes amis et collègues, surtout qu'il a été écrit pile au moment des terribles grèves qui nous font encore tressaillir à leur évocation.

Merci pour le concours.

Écrit par : Danfernbanck | mercredi, 21 septembre 2011

Observez des faucons en direct grâce à une webcam
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2008/06/20/webcam-faucon-nature.html
J'ai adoré cet article, j'ai pu observer plusieurs fois les petits faucons et j'avais parfois du mal à me dire que j'étais en train de les voir en direct. D'ailleurs, j'ai cliqué aujourd'hui et la webcam fonctionne toujours. Le nid est vide mais je suppose que cela signifie qu'il pourra y avoir d'autres nichées...

Écrit par : Clea | samedi, 24 septembre 2011

Cet article laisse rêveur. Comment peut-on après onze ans décréter qu'un animal totalement habitué à l'homme doit être remis en liberté? Ne serait-ce pas plutôt l'idée de quelques chasseurs envieux d'une prise facile et bien nourrie?
Il serait si simple de laisser vivre tranquilles ces 'bêtes dites sauvages' là où elles ont été recueillies et de profiter de leur présence afin de mieux les observer et de renforcer ainsi nos liens avec la nature que l'homme, ce grand prédateur, bafoue quotidiennement.

http://www.gestes-environnement.fr/archive/2011/06/10/tribunal-sanglier-sauve.html

Écrit par : lemoine | dimanche, 25 septembre 2011

Cet article est très interessant. L'ONG a eu une très bonne initiative face à ce gâchis de savons. En France on voit apparaître de plus en plus de distributeur de savons dans les douches des hôtels, c'est déjà un premier pas!

Écrit par : Moreau | jeudi, 29 septembre 2011

Bonsoir ;)

tout d'abord c'est avec plaisir que j'ai découvert votre site, il est déjà en favori!! ^^ j'ai appris pas mal de choses bien intéressantes, et cet article notamment sur le ressenti d'une conduite au volant d'un véhicule électrique. http://www.gestes-environnement.fr/archive/2010/10/12/voiture-electrique-test-conduite.html#more
moi qui n'est pas encore eu l'occasion d'en conduire une, après la lecture de cet article je sais à quoi m'attendre...par contre le point faible reste l'autonomie ce qui n'est pas trop grave dans une ville comme Paris mais à Los Angeles par exemple c'est une autre histoire..et puis le prix reste vraiment peu attractif...espérons que dans les années à venir les constructeurs remédieront à cela!
belle journée à vous ;)

Écrit par : iwona46 | vendredi, 30 septembre 2011

La solution miracle pour la retraite
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2010/10/18/solution-retraite.html
Trop fort et dommage qu'aucun journaliste en a parlé. J'ai adoré et c'est tellement logique!

Écrit par : Olivenoire | vendredi, 30 septembre 2011