Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Politique, environnement et ras-le-bol... | Page d'accueil | De l'importance de la biodiversité dans notre vie quotidienne »

mercredi, 25 avril 2007

Droits d'auteur sur ce blog

Je passe beaucoup de temps à chercher des articles, à vérifier mes sources et à systématiquement les citer. Chacun des articles de ce blog est donc le fruit d'un travail personnel et unique. Malheureusement, tout le monde n'en fait pas autant. Lorsque je m'aperçois comme récemment qu'un de mes articles est repris textuellement (c'est à dire un copier-coller en bonne et due forme, à l'exception de 2 paragraphes) sans même la mention de la source, cela m'énerve profondément.

Par conséquent, à l'exception des citations et des photos extraites de sources externes (ce qui est toujours précisé), L'INTEGRALITE DU CONTENU DE CE BLOG EST PLACE SOUS LICENCE CREATIVE COMMON.

Il est donc permis de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes :

  • Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original comme suit:

Auteur: Angélie BARAL - source: http://www.gestes-environnement.fr
(mais pas d'une manière qui suggérerait que je soutiens ou approuve votre utilisation de l'oeuvre - Il faut, pour cela, me faire la demande au préalable par email).

  • Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. A cette fin - ou en cas de doute, contactez moi!
  • Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création (je ne veux pas risquer que de malencontreuses modifications déforment le sens de mes paroles)


C'est agaçant de devoir en passer par là, d'autant que de nombreux blogs et autres sites ont régulièrement repris certaines infos des articles de ce blog... en procédant toujours d'une manière correcte et respectueuse (source citée et, généralement, envoi d'un petit mail pour me prévenir). Cela ne m'a jamais dérangée et j'accède bien volontiers aux requêtes: disséminer l'information est l'objectif même de ce blog!

Placer ce blog sous licence creative common permettra simplement d'éviter que mon travail (fastidieux, je vous avoue), ne puisse être repris en toute impunité. 

Commentaires

bonjour Angélie,

je comprends ta problématique, et espère qu'il ne s'agit pas de moi lorsque tu parles de quelqu'un qui a repris tes textes.
Si tel est le cas, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Chaleureusement,
Mike

Écrit par : Mike | mercredi, 25 avril 2007

Non, non Mike! (en plus, à l'heure où tu as lu cet article, j'ai fait une erreur de manip en le mettant en ligne - bien que l'article était encore inachevé!)

Il s'agit d'un blog que je ne citerai pas mais qui a copié-collé la quasi intégralité d'un article sur les pesticides - sans même mentionner ce blog... Ce que je trouve inadmissible... et qui été jusqu'à le mettre en ligne sur NaturaVox en le faisant passer pour son article...

Écrit par : Angelie | mercredi, 25 avril 2007

Dis donc.. 2 posts tendus à la suite... tu tiens le coup ?
C'est vrai que c'est énervant quand on voit un article repris de bout en bout....
L'important c'est que ça se diffuse !

Écrit par : Olivier - quotidien durable | mercredi, 25 avril 2007

Olivier, je suis 100% d'accord avec toi, l'objectif est bien de diffuser l'info au plus grand nombre... ce que je laisse faire habituellement car je suis prévenue.

La question de citer est liée, d'une part, au respect du travail de quelqu'un, mais c'est également un gage de sérieux en permettant au lecteur de retrouver la source ET son contexte.

Écrit par : Angelie | mercredi, 25 avril 2007

Quand ce n'est pas le contenu du fil RSS lui-même qui est reproduit sur d'autres sites…!
Ce qui me semble le plus propre, c'est de citer ses sources ou de mettre un lien pour que le lecteur — qui veut en savoir plus — se rende sur le site source…!
En même temps, il y a beaucoup de nouvelles que l'on retrouve à foison sur des tas de sites… Bon.
Bonne jounrée (un peu chaud devant les écrans :-)

Écrit par : jean-christophe Courte | mercredi, 25 avril 2007

On est d'accord, Jean Christophe, une même nouvelle peut souvent être reprise. On peut aussi s'inspirer d'article. C'est juste le copier-coller qui est irrespectueux.

Écrit par : Angelie | mercredi, 25 avril 2007

C'est à l'image des mentalités d'aujourd'hui. "On" pense que sur internet tout est libre ("on" pense mal évidemment).

Il parait que les étudiants sont de plus en plus forts en "copier/coller" pour leur devoirs. Faut pas s'étonner pour les blogs qui ont le vent en poupe.

Et je suis d'accord avec toi, tenir un blog demande un vrai travail éditorial, prenant, consommateur de temps et parfois de longue haleine.

Écrit par : Legweak | mercredi, 25 avril 2007

c'est quand même la moindre des choses que de donner de la reconnaissance pardi! je suis bien d'accord avec toi!

Écrit par : zara | jeudi, 26 avril 2007

bonjour angélie,
J'ai oublier de préciser : lorsque j'ai écris que je téléchargeais vos docs, il s'agit en fait des documents du ministère de l'environnement ou autres que vous conseillez de télécharger sur votre site, mais pour vos articles, j'envoie les personnes les consulter directement sur votre blog, c'est du simple savoir vivre.
bénédicte

Écrit par : bénédicte assogna | lundi, 30 avril 2007

Je comprends la frustration.
Vous avez tout mon soutien !
Bonne continuation !

Écrit par : David | mardi, 01 mai 2007

Totalement en accord avec ce sentiment de degout, laisses moi par contre te rappeller que tu n'es pas le seul a faire ca donc je pense que tu vas en voir souvent passer ces constats de ce type.
Autrement j'apprecie deja l'effort que tu fais a regroupper pour aider a mieux trouver.

Écrit par : maw | mardi, 01 mai 2007

C'est vrai que c'est malheureux d'avoir à en arriver là et je rejoins le commentaire de Legweak.

En tout cas, je viens régulièrement sur ce blog et le trouve brillant ! Continues !

Pour ma part, je me suis permis sur mon blog de mettre un lien vers le tien... sans avoir demandé la permission certe, je m'en excuse. Mais même si je n'ai encore jamais cité ce que tu publies ici, j'ai pour habitude de toujours citer les sources quand je ne suis pas l'auteur.

Bonne continuation en tout cas ! ;-)

Écrit par : h0m3r | vendredi, 04 mai 2007

Merci pour votre soutien à tous! J'ai pu cependant régler mes petits "différents" avec le blogueur qui avait repris mon article et il m'a présenté ses excuses...

Je conserve néanmoins la licence Creative Commons pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise. Je le répète, mentionner, citer quelques ligne d'un article ou mettre le blog en lien n'ont jamais posé de problème et, nul besoin de me demander la permission!!!

C'est seulement dans le cas où un site souhaite mettre l'article complet en ligne que je souhaite en être informée à l'avance!

Donc, pas d'inquiétude à tous ceux et celles qui auraient cité un article sans prévenir.
;-)

Écrit par : Angelie | vendredi, 04 mai 2007

Complètement en accord avec toi Angélie. Ton blog et ton travail font référence en la matière. Continue...

Écrit par : GC | dimanche, 06 mai 2007

Décidemment, personne n'est à l'abri....

Ce matin même, j'ai retrouvé l'intégralité d'un de mes posts sur les carburants alternatifs pour barbecue sur un autre blog.... sans aucune mention de son origine !

C'était vicieux au point que même les photos et la mise en page étaient repris tels quels !

J'ai envoyé un petit mail privé (en m'efforcant de rester courtois !) à la blogueuse en question... on verra bien.

Allez, bonne continuation (malgré Sarkozy... ;-)

Écrit par : David | jeudi, 10 mai 2007