Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« SANTO 2006: A la recherche de la biodiversité perdue... | Page d'accueil | Observez les singes sur google earth »

lundi, 09 octobre 2006

Des économies dans votre maison grâce à Econ'Home

Econ'home est un programme européen d'économie d'énergie à l'échelle familiale qui vient d'être lancé, avec le démarrage d'un plan pilote à Lyon pour aider les particuliers à réduire leurs factures de consommation. Le principe est d'établir un bilan de la consommation énergétique de 2000 foyers européens (Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal et Belgique) sur 2 ans pour leur proposer des astuces afin de réduire les dépenses, l'objectif étant une réduction de 10 à 20 % de celles-ci. 1000 foyers français sont conernés, notamment en Bretagne et dans le Grand Lyon.

En effet, l'habitat est la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre après les transports, contribuant ainsi massivement au réchauffement climatique. Pour cette raison, le gouvernement français s'est fixé pour objectif de diviser par 4 les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment d'ici à 2050 (voir le rapport de mission sur le Facteur 4). C'est dans ce contexte que le projet Econ'home a vu le jour avec l'appui de la Fédération Française des Agences locales de l’Energie (FLAME)

Les foyers pilotes sont recrutés sur la base du volontariat (conditions: être propriétaire d'un logement depuis au moins 1 an, sans projet de déménagement dans les 3 ans et être prêt à réaliser des travaux pour abaisser les consommation s d'énergie). Un technicien viendra ensuite rendre une visite pour faire un état des lieux des consommations énergétiques, ainsi qu'une liste des travaux préconisés pour réduire la facture. Le foyer s'engage par écrit à adopter certaines de ces modifications (incluant des gestes simples et des changements d'habitudes). Une visite à 6 mois et une 2ème un an après, permettront de vérifier si les propriétaires ont respecté leur engagement, un nouveau diagnostic étant ensuite établi pour mesurer la réduction effective de la consommation d’énergie.

Pour plus d'info, voir le site de la FLAME et la liste des contacts dans votre région.

Commentaires

je vais bientôt déménager dans une belle maison, malheureusemnt pas à Lyon, et je n'aurais pas déjà la maison depuis plus d'un an...c'est dommage, car j'aurais bien participée au programme....en tous cas, bravo pour l'initiatif!

Écrit par : zara | samedi, 14 octobre 2006

Et le semaine de Réduction des Déchets qui a commencé le 9 octobre, on en parle pas??? :(

http://influenceurs.net/news/683.shtml#article

Écrit par : Chris | dimanche, 15 octobre 2006

Ah Chris... si je pouvais parler de toutes les campagnes, de toutes les initiatives excellentes qui existent, je le ferais avec plaisir! Je manque juste de temps :-(

Et oui... je n'ai pas parlé de la semaine de la réduction des déchets (http://www.reduisonsnosdechets.fr/), même si j'ai parlé de la campagne de 2005. Mais l'initiative de Nauconsultants (http://www.gestes-environnement.fr/archive/2006/10/16/charte-environnement-entreprise.html), par exemple, n'est-elle pas une bonne illustration de ce qu'on peut faire concrètement pour réduire le gaspillage?

Écrit par : Angelie | lundi, 16 octobre 2006