Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des gestes pour lutter contre la canicule | Page d'accueil | Flashback - La chasse au plomb »

lundi, 24 juillet 2006

Quand les éoliennes flotteront dans les airs...

medium_eolienne_magenn.jpgNous connaissions le cerf-volant, la mongolfière et le ballon dirigeable... il va falloir ajouter MARS, l'éolienne gonflable!

Innovation de l'entreprise Magenn Power Inc. , cette éolienne permet de capter un vent plus fort et régulier en étant située à 50-100 m d'altitude, implantée en des lieux où installer une éolienne au sol ne serait pas possible (vent insuffisant, tissu urbain trop dense, considérations esthétiques...). 

Le principe repose sur un ballon rempli d'hélium comportant des pales. Leur mouvement rotationnel est converti en énergie transmise à terre grâce à un câble. Encore au stade expérimental, une première éolienne de 4 kW va être installée en 2007, annoncée à 10.000 $ la pièce. Si au départ, la puissance peut sembler ridicule (une éolienne actuelle avoisinne les 1 MW), l'objectif est de créer des éoliennes allant jusqu'à 1,6 MW d'ici 2010.

Or, si l'on prend en compte le fait que ce genre d'éolienne n'exigera qu'un aménagement au sol minimal, ne produira aucune nuisance sonore, sera très facilement déplaçable, ne présentera aucun risque pour les oiseaux ou les chauves-souris... sachant qu'a priori, il y a des chances que ce type de ballon puisse être recyclé sans problème, voilà donc une solution d'avenir.

 

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de Magenn (où l'illustration est extraite) pour voir plus de croquis de fonctionnement! 

Lire également les articles du blog: "Une éolienne, combien ça produit?" et "Que moud ce moulin?".

 

Commentaires

Voilà une idée tout à fait géniale ! Heureusement qu'il y a des gens qui se creusent la tête pour exploiter des idées auquelles personne n'a encore pensé.

Écrit par : Le blog de JP | mardi, 25 juillet 2006

Le Monde avait déjà consacré un article à cette innovation il y a quelques semaines. En espérant que ce genre d'innovation sera mis en application prochainement...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3228,36-768962,0.html

Écrit par : Jean-Gé | mardi, 25 juillet 2006

Pour ce qui est des moulins à vent reconverti en éolienne , je trouve que c'est une bonne idée . Par contre les éoliennes style cerf-volant à 100 m. d'altitude , attachées au bout d'un cable , je trouve pas ça très génial . Pollution visuelle et risque d'accrochage pour les avions.

Écrit par : Denis P. | vendredi, 28 juillet 2006

Pas mal, ce truc!!

Écrit par : Sînziana | samedi, 29 juillet 2006