Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réchauffement climatique en France | Page d'accueil | Apprendre en s'amusant: les régions polaires »

mardi, 07 mars 2006

Camions propres

Bien que les transports de marchandises (essentiellement par camions) génèrent près de 40% des émissions liées aux transports, les véhicules lourds semblent échapper à quasiment tout contrôle… En effet, les politiques actuelles ont une fâcheuse tendance à se focaliser sur les voitures particulières (également grandes sources d’émissions), encourageant les technologies plus propres, les carburants alternatifs et plus directement la restriction de l’usage de l’automobile.

Or, hormis les bus roulant au biocarburant ou quelques rares camions-bennes électriques ou hybrides, les camions propres font encore figure d’exception. Pourtant, selon l’Ademe, 50% des transports de marchandises concernent des trajets longue distance, 38% la distribution urbaine et 12% des trajets interurbains tandis que d’autres modes de transport (train, bateau) pourraient être mis à contribution, notamment pour les longs trajets.

Ainsi, des analyses ont montré que pour le transport de déchets, de matières premières ou de conteneurs, un trafic annuel de 100.000 tonnes par péniches permettrait d'éviter la circulation de 4000 camions soit autant de gain en CO2 et autres polluants. Selon l'ADEME, un poids lourds émet 79 g de CO2 par tonnes transportées et par km parcouru, la voie d'eau en émet 37,68 g/t/km et le train 6,1 g/t/km.

Pour illustrer ce principe, la société "Les Quais du bâtiment" s’est lancée dans la valorisation des déchets du bâtiment au travers de la création de 7 pôles de collecte le long du Rhône. Les déchets sont ensuite acheminés par péniche au centre de valorisation d’Avignon. Ce système limite au maximum l’usage de poids lourds, qui n'ont plus qu'à effectuer les transferts des chantiers aux pôles de collecte. Après 3 ans, ce fonctionnement a permis d’économiser plus de 2,7 millions de km (soit 65 tep – tonne équivalent carbone – émis par an en moins), accompagnés d’une baisse des coûts et un meilleur taux de valorisation des déchets.

Commentaires

STOP il faut arreter de taper sur les routiers , il y a + pollueurs qu eux. d ailleurs çàme fait rigoler d entendre raler après eux . d ou vient la bouffe que vous achetez, vos fringues. tout est livré par camion et le systeme rail route c est la mise a mort du métier de chauffeur. ces hommes ont une famille, des enfants et ils ont des factures a payer!!! je parle en connaissance de cause , mon mari esr routier alors réfléchissez avnt de dire n importe quoi!!!!!

Écrit par : anne29 | dimanche, 12 mars 2006

suite a ce message , je vient d en parler a mon mari qui me dit que tous les camions sont maintenant equipes d un réservoir a carburant "propre" . de plus je pense et j en suis sure que le système fluvial et ferrovière diminuera nettement les emplois de chauffeurs. çà créera dd autres emplois mais dans d autres branches, et ne demandons pas a tous nos chauffeurs de se former comme conducteur de train ou de péniches!!!! ils vont rigoler . c est un métier qu ils ont choisi et qu ils aiment!!! Au fait, un avion pollue beaucoup plus qu un avion! mais on va pas diminuer la flotte des avions! discutez avec des routiers et vous verrez que ce que je vous dit est vrai. je suis d accord avec vous sur le fait qu il y a de la pollution mais pitié arretons d incriminer les transporteurs!!!! bonne journée

Écrit par : anne29 | lundi, 13 mars 2006

basta stop assez de critiques sur les camions qui soit disant polluent connaissez vous les normes euro4 et euro 5 et l aditif ad blue? pour plus re details consultez les magazines FRANCE ROUTES et les ROUTIERS et vos cours sur la conduite economique n a rien a voir avec la pollution c est juste par soucis d economie .JE SUIS ROUTIER.

Écrit par : anne29 | mardi, 14 mars 2006

stop.calculons ensemble:les moteurs de camion polluent moins que les moteur de voitures.Je suis routier et je sais de quoi je cause:
1camion pèse 40tonnes et consomme en moyenne 35 litres au cent km
conso à la tonne:35divise par 40 =0.875litre

1 voiture pèse (petite voiture)0.800 tonne et consomme en moyenne 6litres au cent km
consommation àla tonne:6 divisé par0.800 =7.5 litre

donc il faudrait des camions 2à3 fois plus lourd pour reduire 2à3 fois le nombre de camions CQFD

Écrit par : michel | jeudi, 06 avril 2006

Attention: je n'ai jamais prétendu que rapportés à la tonne, les camions étaient plus polluants qu'une voiture particulière. Mais les politiques se sont longtemps focalisés sur les automobiles, en oubliant la part très importante des émissions provenant des poids lourds.

Avant de vous mettre en colère, je vous invite à lire cet article sur l'amélioration des véhicules et de la conduite qui permet d'emblée d'économiser beaucoup de carburant:
http://www.gestes-environnement.fr/archive/2006/04/05/camions-conduite-economique.html

Parfois, il suffit de quelques améliorations pour avoir un impact positif significatif sur l'environnement. Ensuite, je vous invite à laisser un autre commentaire pour nous faire part de votre avis: en tant que routier, vous engageriez vous à adopter une conduite plus souple pour économiser du carburant, moyennant une formation adéquate de votre employeur?

Écrit par : Angelie | jeudi, 06 avril 2006

c'est bien de raler de la pollution !!!
mais il fallaient s'en occupé avant!!!
les camions polluent ??? d'accord !!! mais ils roulent moins vite qu'une voiture ! donc... il ne faut pas "oublier" que la france est le "carrefour de l'Europe"!!!
donc plus de camions ... des metiers en moins!!!

Écrit par : alexandre | vendredi, 21 avril 2006

Bonjour à tous! pour répondre à Anne, je suis pas du tout d''accord que c'est la fin du métier de chauffeurs. Il y en aura moins donc c'est plus profitable! Lorsqu'on annonce aux cheminots qu'il y a des postes qui sautent parce qu'il n'y a plus assez de traffic vous ne vous en souciez pas trop, au contraire ça vous fait sourire de voir que les cheminots se font taper dessus. Eh bien attendez que la taxe carbonne vienne s'en mêler. Je suis désolé mais les routiers polluent plus et sont hélas beaucoup plus dangereux que le rail. De plus un conducteur de train est soumis à la tolérance zéro en alcool, pas un routier.

Écrit par : pierre87 | mercredi, 04 juin 2008

Exact michel proportionnellement un camion pollue moins qu'une voiture, cependant il pollue plus que le ferroviaire. Moi je ne parle pas d'énergie fossile mais d'énergie renouvelable, et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de concurents pour tranporter 2500 tonnes de marchandises en toute sécurité et en énergir propre. Arrêtez de casser du cheminot, parce que si vous aimez votre métier et c'est normal, respectez nous.

Écrit par : pierre87 | mercredi, 04 juin 2008